top of page
  • Photo du rédacteurdemocreatifs

GESTION DES EMOTIONS ET HYPNOSE


Définition


Etat affectif intense.... hummm oui, d'accord mais encore ?

Caractérisé par des troubles divers... Houlala ! des troubles ?

Vif sentiment... je suis perdue là


En 1951, dans son vocabulaire de la psychologie, Piéron définit l'émotion comme une réaction affective d'assez grande intensité, dépendant de centres diencéphaliques, et comportant normalement des manifestations d'ordre végétatif. Il y a une conscience de l'émotion mais son degré semble toutefois variable.


De nombreuses recherches ont montré qu'elle était associée à des expressions faciales discrètes universellement exprimées et reconnues. (aspect important de la communication non verbale)


Expressions des émotions, Communication non verbale
Micro expressions des émotions primaires

Le mieux serait de les nommer car oui il y en a plusieurs.

Au moins 6 dites primaires ou de base auxquelles seront ajoutées 2 à 3 autres selon les scientifiques :

  • La peur

  • La joie

  • La tristesse

  • Le dégoût

  • La surprise

- Le mépris

- La confiance

- L'anticipation


Et le sentiment ?


Le sentiment est la prise de conscience d'un état émotionnel. Comme l'émotion, il s'agit d'un état affectif, mais contrairement à elle il se construit sur des représentations mentales, s'installe durablement chez l'individu et son ressenti est moins intense.


On pourrait également définir le sentiment comme étant l'alchimie de plusieurs émotions qui s'entremêlent.

C'est un état affectif qui s'étale dans le temps . Il nait, grandit et parfois disparait.


Alors maintenant que peut faire l'hypnose dans tout ça ?


Gestion des émotions


Comme vous l'avez lu, l'émotion est un état affectif de grande intensité.

La langue française permettant d'affiner ses émotions au travers de nombreux termes, vous pourrez ainsi définir ce que vous ressentez précisément.



Lors d'un rendez-vous d'hypnose thérapeutique, l'anamnèse, ce moment d'échange verbal où l'on se découvre est

le cadre idéal pour apprendre à les nommer, les identifier.

Vous saurez ainsi ce que vous ressentez.


Par exemple : La peur. la terreur et l’anxiété qui en découlent ne sont pas du tout les mêmes choses. La terreur est une peur extrême, l’anxiété est l’attente plus ou moins consciente d’un problème qui pourrait survenir. C’est souvent, très souvent une projection d’une peur déjà vécue que nous projetons sur un avenir proche.

Autre exemple : La joie. l’optimisme et le triomphe sont deux sentiments de joie. Pourtant, l’un se pose une vision que nous avons de l’avenir, le second sur une victoire que nous venons d’obtenir.


Depuis longtemps, la science a prouvé que les émotions étaient le socle de notre existence et savoir nommer notre émotion le plus finement possible permet au cerveau d’ajuster notre comportement physiologique et mental. On parle ici de l’intelligence émotionnelle.

Une intelligence que nous avons tous mais auquel nous n'accédons pas facilement. En cause, nos apprentissages, notre éducation, notre entourage et la société qui privilégie parfois trop l'intelligence cognitive.


L'intelligence émotionnelle au service de l'Homme


Peter Salovey et John D. Mayer, fondateurs du concept d' intelligence émotionnelle, la définissent ainsi : « l’habileté de percevoir les émotions, d’accéder et de générer des émotions de façon à aider la pensée, à comprendre les émotions et la signification de celles-ci, et de réguler les émotions ». (réf. : Steven J. Stein et Howard E. Book, MD, The EQ Edge, Emotional intelligence and your success, p. 13)


Dans le cadre d'une séance hypnotique, vous irez chercher cette intelligence émotionnelle au plus profond de vous. Ayant enfin accès à celle-ci, vous pourrez la réactiver et réguler l'intensité d'une de ces émotions qui pourraient de par son amplitude vous gêner dans votre quotidien.


Je tiens à souligner que chaque émotion est naturellement inscrite dans votre ADN et je rappelle qu'elles sont le socle de votre existence. Il ne s'agira donc pas de les supprimer, même les négatives, mais de moduler leur intensité trop prégnante ou leur venue intempestive en réaction à certains événements.


N'hésitez pas à me contacter pour vous accompagner dans cette recherche d'un mieux-être en complicité avec vos émotions.




9 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page
Retrouvez Delphine Dubois sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Hypnothérapeutes