top of page
  • Photo du rédacteurdemocreatifs

Le Pouvoir de l'hypnose

Documentaire Arte-France

Les fabuleux pouvoirs de l'hypnose Documentaire de T. Berrod et P-F Gaudry (France, 2017, 52mn)

Longtemps considérée comme une supercherie digne de manipulateurs de salon, l’hypnose connaît un regain d’intérêt dans le corps médical, d’autant que de nombreuses études scientifiques prouvent son efficacité, notamment comme méthode d’anesthésie et de traitement de la douleur. Un nombre croissant d’hôpitaux recourent ainsi à l’hypnothérapie lors d’accouchements ou d’interventions chirurgicales, afin de détourner le patient de son stress et d’atténuer les douleurs postopératoires, voire les réactions inflammatoires.


L’hypnose "reprogramme" notre perception de la réalité. L’imagerie cérébrale révèle que la personne se soumettant à cette expérience de conscience modifiée voit d’abord l’activité de son cerveau se réduire dans un état de relaxation, lequel la rend disponible à la suggestion. Durant cette seconde phase, les réseaux de l’émotion, de la vue et de la sensation fonctionnent intensément et l'activité du cerveau s'en trouve profondément modifiée, tout comme le traitement des informations qu'il reçoit et renvoie.


L'hypnose est un état naturel entre le sommeil et la veille où l'esprit critique est atténué. C'est un état qui peut nous faire du bien dans le sens où tout ce qui se passe dans notre cerveau, les perceptions de tout événement (auditif, visuel, kinesthésique, olfactif, gustatif), est traité positivement et ainsi validé comme réel pour lui dans une bienveillance exemptée de pensées négatives et limitantes.


Pour connaître les différents bienfaits de l'hypnose et ses applications, je vous invite à regarder le documentaire diffusé sur Arte.

Origines, explications, tests scientifiques et domaines d'application vous sont présentés en 52 minutes de manière simple et imagée.




11 vues0 commentaire

Comments


bottom of page
Retrouvez Delphine Dubois sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Hypnothérapeutes