top of page
  • Photo du rédacteurdemocreatifs

SEXOLOGIE

Sexologie : Sexothérapeute ou Sexologue

La sexologie s’intéresse à l’étude de la sexualité et de ses troubles, mais aussi des comportements amoureux, de la forme sociale des rapports sexuels, des rapports entre la sexualité et la culture, des déviations sexuelles.


La sexologie n’est pas un métier, mais une compétence. Pour cette raison, l’emploi du terme sexologue n’est donc pas réservé aux médecins. Le médecin-sexologue pourra examiner en plus (ou seulement) la physiologie du patient, demander des analyses et prescrire des médicaments.


Notons qu’en France, la sexologie n’est pas reconnue comme une spécialité médicale et le titre de sexologue n’est pas réglementé.


Le sexologue aura suivi une formation en sexologie pour acquérir des compétences dans le domaine de la sexualité humaine et le sexothérapeute aura suivi une formation dans les thérapies utilisées pour accompagner et trouver les propres solutions aux problèmes sexuels de l'individu ou du couple.


Le sexothérapeute/sexologue non professionnel de santé, travaillera sur l’origine psychologique du trouble sexuel chez la femme ou l’homme ou tout non-binaire, avec des outils variés à visée thérapeutique tels que sans être exhaustifs, la psychologie, la psychanalyse, l’hypnose, la PNL, l’art thérapie, les TCC, la sexualité psychocorporelle et fonctionnelle…





Il est lié à la même déontologie que les autres thérapeutes, à savoir pas de passage à l'acte, ni verbal, ni physique. En clair, il n'exprime pas son désir à un patient, ni ne se livre à une activité sexuelle avec lui.


Un sexothérapeute n'est pas un conseiller, ce n'est pas à lui de vous dire comment vivre votre sexualité : son travail est de vous aider à trouver vos propres solutions dans une sexualité problématique, tout du moins dans une sexualité qui ne vous convient pas.


Il vous appartiendra alors de vérifier son adhésion à une charte de déontologie et le cursus qu'il a suivi ainsi que son orientation thérapeutique.


La mienne est intégrative et vous trouverez ci-dessous la charte signée au sein de l'Association Européenne de Sexothérapie et Thérapie de Couple [AESTC] www.aestc.org





24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page
Retrouvez Delphine Dubois sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Hypnothérapeutes