top of page
  • Photo du rédacteurdemocreatifs

SEXOTHERAPIE & HYPNOSE

Du Général au précis…

Une personne ou un couple qui rencontrent des troubles sexuels peuvent s'adresser à différents corps du monde médical : sexologue, psychologue, urologue, andrologue, gynécologue…Tous ces professionnels sont là pour traiter le symptôme identifié.

Et il se pourrait très bien que le problème soit réglé.


Cependant, quand ce n'est pas le cas, les thérapeutes peuvent venir en aide car ils vont travailler sur le sens du symptôme. Pour certains la thérapie sera de trouver l'origine. Pour d'autres il sera question d'analyser le fonctionnement psychique et de dénouer le nœud qui bloque l'épanouissement sexuel.


Enfin d'autres encore vont travailler sur l'inconscient et favoriser

un terrain d'entente entre le conscient et l'inconscient : c'est cela, l'hypnothérapie.


Les comportements et blocages sexuels sont étroitement liés à l’inconscient et à nos émotions. En réapprenant à découvrir et ressentir son corps,

on a généralement accès à une sexualité plus épanouie. Mais pas que…


Dès lors le praticien en hypnose interrogera l'inconscient, permettra au consultant de découvrir quel mécanisme l'inconscient a mis en place pour le protéger en toute bienveillance. Sous hypnose, le praticien ne fera pas de la magie. Il ne demandera pas à la personne de changer.

Il tentera de lui montrer comment ses comportements et ses émotions se sont construits, comment ils se sont modifiés et comment la personne est capable de mieux les interpréter, de mieux les appréhender et de mieux les utiliser.


il pourra par la suite guider la personne ou le couple dans une négociation avec eux-mêmes, leur conscience, leur inconscient et leur carte du monde (ou territoire intérieur) pour parvenir à une entente,

une acceptation de l'autre et de son individualité dans sa sexualité.




L'hypnose en sexothérapie

L'hypnose permet une rencontre avec soi-même et sa part cachée, son territoire intérieur, propre à chacun.


La sexualité résulte de connaissances, d'apprentissages, d'environnement et d'images parfois erronées acquises depuis l'enfance.

Elle est également source d'émotions et en cela l'inconscient vient y mettre ses mots (ou ses maux).

L'inconscient, réservoir de toutes nos émotions et apprentissages,

organise comme il peut tout cela pour que la personne soit en équilibre perpétuel.

Hors parfois, l'équilibre est rompu. il s'agira de découvrir pourquoi. Dans quel sens la balance penche-t-elle ?


L'hypnose va permettre d'avoir accès à cet inconscient et de le mêler à votre conscient.


Après un entretien avec la personne ou le couple, la séance d'hypnose (qui sera individuelle même pour une demande faite par un couple) commencera par une mise en veille de la conscience (toujours présente mais sans son esprit critique). Dans le jargon hypnologue, c'est la mise en EMC, Etat Modifié de Conscience. Vous serez, comme on dit,

la tête dans les nuages.

D'ailleurs vous expérimentez cet état chaque jour au moins une fois.

Vos pensées divaguent,

vous vous déconnectez de la réalité sans vous en rendre compte.


C'est à ce moment là que vous allez pouvoir interroger votre inconscient, guidé par le praticien en hypnose.



En vous permettant de trouver les blocages qui vous empêchent d’avoir une sexualité épanouie, une telle thérapie peut être particulièrement efficace, et permettre de mieux prendre conscience de son propre corps et des sensations que l’on ressent.


L'hypnose permet également de comprendre comment et pourquoi l'inconscient à organiser tous vos apprentissages sexuels, vos images, vos émotions et vos croyances dans l'environnement qui est le vôtre.

Et par la même, l'hypnothérapeute vous guidera pour réagencer ces éléments de l'inconscient d'une autre manière de telle sorte que votre demande, votre problématique sexuelle soit résolue.

Vous pourrez alors retrouver votre équilibre sexuel. debout ou allongé ;-)








109 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Retrouvez Delphine Dubois sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Hypnothérapeutes